Réinscription au tableau de l'Ordre 2026 : c'est parti!
Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Actualités vétérinairesLa période de renouvellement d’inscription au tableau de l’Ordre est lancée et se déroulera du 16 février au 16 mars 2026!
Pour conserver votre droit d’exercer la profession, vous devez :
- vous inscrire au tableau de l’Ordre
- verser votre cotisation
- souscrire, le cas échéant, à la police d'assurance responsabilité professionnelle
Date limite pour vous inscrire et transmettre votre paiement : 16 mars 2026
Nouveau : changements au niveau du paiement de l’assurance responsabilité professionnelle
Comme annoncé dans l’infolettre du 8 décembre 2025, les médecins vétérinaires doivent désormais souscrire à leur police d’assurance responsabilité professionnelle auprès du courtier en assurance Lussier, et non plus lors de leur réinscription à l’Ordre. Lussier a créé une page dédiée regroupant toutes les informations essentielles sur la couverture ainsi que la documentation liée à cette transition.
Étape 1 : vous inscrire au tableau de l'Ordre
- Accédez au portail Mon Dossier
- Remplissez le formulaire en ligne se trouvant sur la page d’accueil
Mise à jour de votre domicile professionnel
Profitez du renouvellement pour confirmer ou modifier l’adresse de votre domicile professionnel. Consultez la page sur le domicile professionnel pour bien comprendre les obligations associées à cette information.
Choisir le statut
Assurez-vous de sélectionner le bon statut pour votre situation. Certains statuts bénéficient d’une demi-cotisation. Consultez la page sur les statuts au tableau de l’Ordre pour connaître les différents statuts et leurs implications.
Pour connaître les derniers changements relativement aux statuts, consultez l'infolettre du 8 janvier 2026.
Besoin d’information?
Visitez ces pages de la Zone membre :
- Inscription annuelle
- Cotisation
- Domaine de pratique et activités
- Domicile professionnel
- Statuts au tableau de l’Ordre
- Types de permis
Étape 2 : verser une cotisation
Il est de votre responsabilité de vous inscrire et d’acquitter votre cotisation. Le paiement par carte de crédit est privilégié, mais les chèques sont acceptés.
Paiement par chèque - une seule inscription
L’Ordre n’accepte pas les chèques couvrant les cotisations de plusieurs membres. Si vous choisissez de payer par chèque pour acquitter votre cotisation, celui-ci doit être reçu au plus tard le 16 mars afin de permettre son traitement et son encaissement avant le 1er avril.
Étape 3 : souscrire, s'il y a lieu, une police d'assurance responsabilité professionnelle
Vous avez reçu, ou vous recevrez dans les prochains jours, un courriel de Lussier incluant des explications sur la démarche à suivre afin de souscrire à la police d’assurance responsabilité professionnelle.
Si vous désirez en savoir plus sur cette démarche et sur la plateforme ASSUREO de Lussier, voici le lien de la plateforme Zoom pour assister au webinaire du 25 février prochain.
Vous pouvez obtenir une exemption de souscrire au contrat du régime collectif d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre dans certaines situations.
Besoin d’information?
Visitez la page sur l'assurance responsabilité professionnelle et le site Web de Lussier.
Passer la navigation du site