
Un guide d’intervention concernant la gestion de la rage
Bien-être animal Information sur la pratiqueLa gestion de la rage est une responsabilité partagée entre les différents ministères, les établissements vétérinaires et les citoyens. Voici un rappel pour bien diriger vos demandes et celles de vos clients.
Avec la réintroduction de la rage du raton laveur en Estrie, la menace que représente la rage du renard arctique dans le nord et la médiatisation d’attaques de chauves-souris, les établissements vétérinaires de la province seront de plus en plus confrontés à des situations impliquant cette maladie mortelle. Le document intitulé « Guide d’intervention concernant la gestion de la rage » est disponible pour vous soutenir.
Quelques précisions : il est important de bien distinguer les rôles respectifs du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans la gestion et la prévention de la rage.
À quel moment communiquer avec le MELCCFP?
Les citoyens peuvent signaler la présence d’animaux sauvages possiblement rabiques aux MELCCFP au numéro 1 877 346-6763 ou sur le formulaire en ligne.
À quel moment communiquer avec le MAPAQ?
Lorsqu’un animal domestique a été en contact avec un animal sauvage, les médecins vétérinaires peuvent consulter le MAPAQ afin d’obtenir des recommandations concernant les soins appropriés à prodiguer à l’animal. Il est également possible de demander une analyse de l’animal sauvage (aux frais du propriétaire de l’animal domestique) si cela influence le traitement. Le MAPAQ soutient l’équipe vétérinaire dans cette démarche.
Ainsi, la ligne 1 844-ANIMAUX est principalement consacrée aux signalements de maladies et de demandes de soutien provenant des médecins vétérinaires et des professionnels de la santé et non pas au signalement de la rage dans la faune sauvage par le grand public.