Passer la navigation du site
sentinelle
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Article

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

Information sur la pratique Santé mentale et bien-être

Apprenez sur les sentinelles et les formations offertes.

C’est en 1986 qu’est fondée l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) dont la mission est de promouvoir la prévention du suicide et de réduire les comportements à risque en mobilisant un maximum d’individus et d’organisations. Pour ce faire, l’AQPS conçoit des formations et soutient les citoyens, les travailleurs, les intervenants, les chercheurs et les organisations qui désirent s’engager pour réduire le taux de suicide au Québec. En bref, l’AQPS a pour objectif de former des personnes pour qu’elles deviennent à leur tour des aidants.

Les formations en prévention du suicide offertes par l’AQPS se déclinent d’une dizaine de façons, toutes adaptées aux diverses réalités des intervenants à qui elles sont destinées. Toutes les formations disponibles sont mises sur pied en collaboration avec les acteurs sur le terrain qui peuvent juger des besoins des personnes en détresse et du type de formation nécessaire pour leur venir en aide. Des formations sont destinées seulement aux intervenants et aux professionnels, comme les formations pour venir en aide aux Premières Nations, aux jeunes de 14 à 18 ans ou aux personnes en établissement de détention. D’autres sont réservées exclusivement aux citoyens. On nomme alors les gens qui suivent ces formations des « sentinelles ».

Les formations pour devenir sentinelles sont données par des formateurs accrédités par l’AQPS et sont d’une durée de 7 heures. Tous les adultes de 18 ans et plus susceptibles d’être en contact avec des personnes à risque de suicide, que cela soit par l’entremise du travail, d’activités de bénévolat ou par leur présence dans leur milieu de vie, comme des animateurs, par exemple, sont invités à participer au programme. Les personnes qui possèdent des liens étroits avec les groupes et les milieux à risque et qui désirent s’engager volontairement et qui ont une bonne écoute sont aussi des personnes propices à suivre la formation. Les médecins vétérinaires, en raison de leur statut de professionnel à risque de prévalence de suicide, sont donc les personnes tout indiquées pour devenir sentinelles puisqu’elles pourront mettre en pratique leurs acquis et détecter la détresse chez leurs collègues pour ensuite leur venir en aide.

 

Objectifs de la formation pour être sentinelle

La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide permet de se familiariser avec la prévention du suicide et d’apprendre à :

  • Reconnaître l’influence des valeurs et des croyances;
  • Repérer les personnes vulnérables au suicide;
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires;
  • Recueillir les informations relatives à la planification du suicide;
  • Favoriser la demande d’aide;
  • Transmettre les informations à l’intervenant désigné;
  • Respecter ses limites en tant que sentinelle.

Ces outils pourront aider les sentinelles à déceler les signes précurseurs de la détresse chez leurs proches et faire une grande différence dans la vie de ceux qui sont aux prises avec des idées noires.

Seul un organisme mandataire peut offrir une formation pour être sentinelle. Pour connaître les différents organismes, consultez le site Web de l’AQPS au www.aqps.info/se-former. Un clic qui pourrait changer des vies!

 

Vous désirez sensibiliser votre entourage à la prévention du suicide?

Rendez-vous sur le site Web de l’Association québécoise de prévention du suicide afin de commander des affiches et des épingles à afficher dans votre lieu de travail. Un beau geste qui pourrait faire une différence!