L’encadrement de la pratique en télémédecine vétérinaire

Un membre a transmis la question suivante à l’Ordre : « Un médecin vétérinaire a-t-il le droit d’offrir uniquement des services par télémédecine? »
Un membre a transmis la question suivante à l’Ordre : « Un médecin vétérinaire a-t-il le droit d’offrir uniquement des services par télémédecine? »
Dans un contexte où la protection des renseignements personnels et le respect de l’autonomie du client prennent une place centrale, le consentement éclairé s’impose comme une exigence incontournable de la pratique vétérinaire.
Un membre a transmis la question suivante à l’Ordre : « J’occupe un poste de médecin vétérinaire, mais mes fonctions sont exclusivement administratives. Est-ce que j’ai le droit de soigner mes propres animaux?
Le droit de rétention d’un animal et sa disposition qui peut ultimement en résulter sont à prendre au sérieux.
Est-il obligatoire de remplir une feuille de suivi d’anesthésie et de la conserver au dossier? La réponse en bref : c’est une excellente pratique!
De part et d’autre de la communauté vétérinaire, beaucoup d’effort est dédié à l’élaboration d’outils et de ressources de soutien liés à la détresse en milieu de travail, conformément à la réalité des organisations et aux moyens dont elles disposent.
Quand les pratiques commerciales ou de gestion dérogent du cadre réglementaire.
Au cours des derniers mois, le projet de loi 67 a amené son lot de changements au Code des professions, notamment au niveau des organisations au sein desquelles les professionnels peuvent pratiquer.