L’encadrement de la pratique en télémédecine vétérinaire

Un membre a transmis la question suivante à l’Ordre : « Un médecin vétérinaire a-t-il le droit d’offrir uniquement des services par télémédecine? »
Un membre a transmis la question suivante à l’Ordre : « Un médecin vétérinaire a-t-il le droit d’offrir uniquement des services par télémédecine? »
Dans un contexte où la protection des renseignements personnels et le respect de l’autonomie du client prennent une place centrale, le consentement éclairé s’impose comme une exigence incontournable de la pratique vétérinaire.
Le droit de rétention d’un animal et sa disposition qui peut ultimement en résulter sont à prendre au sérieux.
Est-il obligatoire de remplir une feuille de suivi d’anesthésie et de la conserver au dossier? La réponse en bref : c’est une excellente pratique!
C’est le 6 février dernier que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec tenait sa formation Tenue de dossiers : de la contrainte à l'atout indispensable!
La télémédecine peut s’avérer utile et bénéfique dans plusieurs situations. Elle contribue à l’amélioration de l’accès aux services vétérinaires et à l’amélioration du bien-être animal.
La tenue de dossiers est un élément important de la pratique et l’Ordre soutient ses membres afin que chacun puisse se conformer aux normes de pratique et aux règlements en vigueur.
À la suite de nombreuses questions transmises par les membres, l’Ordre s’est tourné vers madame Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et en cybersécurité, afin de démystifier les tenants et aboutissants de la Loi 25.