Les défis déontologiques pour les médecins vétérinaires en santé publique

Le 27 novembre 2025, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec présentera un webinaire consacré à la déontologie appliquée au domaine de la santé publique.
Le 27 novembre 2025, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec présentera un webinaire consacré à la déontologie appliquée au domaine de la santé publique.
Le 2 octobre 2025, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec tiendra un webinaire de deux heures consacrées à la déontologie appliquée au domaine des animaux de laboratoire.
Saviez-vous que plus de 60 % des membres de l’Ordre sont des employés salariés?
Un membre a transmis la question suivante à l’Ordre : « Un médecin vétérinaire a-t-il le droit d’offrir uniquement des services par télémédecine? »
Dans un contexte où la protection des renseignements personnels et le respect de l’autonomie du client prennent une place centrale, le consentement éclairé s’impose comme une exigence incontournable de la pratique vétérinaire.
Un membre a transmis la question suivante à l’Ordre : « J’occupe un poste de médecin vétérinaire, mais mes fonctions sont exclusivement administratives. Est-ce que j’ai le droit de soigner mes propres animaux?
Le droit de rétention d’un animal et sa disposition qui peut ultimement en résulter sont à prendre au sérieux.
Le conseil d'administration de l'Ordre s'est réuni le 13 mai dernier. Entre la présentation des rapports du président, de la direction générale et des différents comités, plusieurs sujets ont fait l’objet de discussions et de décisions. Voici un rés