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Comment pouvez-vous faire une différence dans la vie de votre client endeuillé?
Information sur la pratiqueC’est vous et votre équipe qui êtes en première ligne lorsqu’un client arrive à ce dernier rendez-vous avec son compagnon. Jusqu’au dernier souffle de son animal de compagnie, il vous fait confiance.
Votre approche clinique et quelques détails peuvent influencer le ressenti et le bien-être du propriétaire.
Il apprécie votre présence rassurante. Il se souviendra longtemps de certains petits détails de cette journée et comment il s’est senti dans vos locaux à son arrivé accompagné de son animal de compagnie et lors de son départ… sans lui. Peu importe la cause de la mort de son animal de compagnie : que ce soit à la suite d’une maladie, d’un accident, d’un problème lors d’une intervention médicale ou lorsqu’il prend la délicate décision de le faire euthanasier, votre client vous fait confiance.
Ces petites bêtes, vous les avez vaccinés, dégriffés, stérilisés et manipulés à maintes reprises au fil des années. Vous avez donc croisé leur propriétaire à plusieurs occasions.
Le deuil animalier est un deuil émergent ce qui implique que plusieurs de vos clients peuvent penser que les émotions ressenties sont exagérées, car le deuil animalier est encore méconnu. Partager la vie d’un animal est tellement agréable! Malheureusement, tout comme nous, les animaux ont une date de péremption qui n’est pas connue à la naissance.
Vos clients ne savent peut-être pas que le décès de leur compagnon de vie marquera une nouvelle étape dans leur propre vie au quotidien. De nouveaux repères seront à bâtir : une nouvelle façon de vivre sans… avec le vide que le décès implique, les réactions des enfants et des autres membres de la famille. Ce client peut aussi être une personne âgée qui doit emménager dans un nouveau milieu de vie où les animaux sont malheureusement rarement acceptés… Chaque propriétaire et son animal de compagnie ont leur histoire.
Vous êtes-vous déjà arrêté, avec votre équipe, pour réfléchir aux détails qui peuvent faire une différence dans la vie du propriétaire endeuillé?
Par exemple :
- Comment est-il accueilli à ce rendez-vous important (euthanasie)?
- Comment est-il rassuré par la réceptionniste ou un autre membre de votre équipe?
- Est-ce qu’un membre de votre équipe est formé et peut sensibiliser le client aux impacts du deuil animalier?
- Lui proposez-vous l’inhumation privée, une urne ou un enterrement dans un cimetière animalier? Offrez-vous différents services, uniques à votre clinique?
- Peut-il payer les honoraires avant d’entrer dans la salle où aura lieu l’euthanasie? Une délicatesse très appréciée.
- Qu’en est-il quand il quitte la clinique ou l’hôpital? Se sent-il laissé à lui-même avec sa peine ou accompagné par un membre de votre équipe?
- Reçoit-il un document qui lui permet de mieux comprendre ce deuil qu’il aura à apprivoiser?
- A-t-il des références, en cas de besoin, pour s’informer ou pour l’accompagner dans son deuil?
- Une carte de condoléances signée par toute votre équipe lui sera- t-elle envoyée par courrier?
Laissez aller votre inspiration… Surprenez-le par votre service attentionné.
Euthanasier ou non son animal de compagnie?
Avant ce rendez-vous, peut-être aurez-vous eu l’opportunité de discuter avec ce client et de lui proposer différentes solutions, autres que l’euthanasie? La dernière décision ne vous appartient pas, vous le savez et vous respecterez le choix de votre client, sans le juger. Le propriétaire réfléchira aux différentes options avec sa famille, son conjoint ou des amis.
Cet animal fait partie de la vie de son propriétaire depuis des années. Il l’a accompagné dans les meilleurs et les moins beaux événements et ceux de sa famille. À la suite des options qui lui seront proposées, le propriétaire se questionnera :
- Comment puis-je me permettre de décider de la fin de la vie de mon animal?
- Euthanasier l’animal à la clinique, à l’hôpital vétérinaire ou à la maison?
- Si je décide de ne pas euthanasier mon animal, est-ce que j’aurai le temps, la patience ou l’argent pour subvenir aux besoins médicaux de mon animal? Si oui, pendant combien de mois, d’années?
- Est-ce que c’est de l’acharnement ou cela contribuera vraiment à sa qualité de vie, la mienne ou celle de la famille?
- Comment vont réagir les enfants si je prends, ou si nous prenons, la décision d’euthanasier notre animal? Que devons-nous leur dire? Peuvent-ils l’accompagner lors de ce dernier rendez-vous à la cli- nique vétérinaire?
- Est-ce que le médecin vétérinaire va me juger?
Que représente ce compagnon de vie dans le quotidien de votre client?
Peu importe l’âge de votre client, cet animal de compagnie représente beaucoup plus qu’un simple animal et vous en êtes conscient. Cependant, le rôle qu’il avait dans sa vie peut vous échapper. Les liens unissant l’humain à l’animal peuvent être extrêmement forts et provoquer des sentiments insoupçonnés qui peuvent être parfois difficilement compréhensibles d’un point de vue extérieur. À titre d’exemple, l’animal peut avoir :
- Permis aux enfants de la famille de se responsabiliser;
- Été le gardien de la maison quand le conjoint s’absentait à l’extérieur pour le travail;
- Comblé le vide de la solitude à la suite du décès d’un conjoint ou d’un enfant;
- Été le dernier lien avec un enfant décédé;
- Permis à une personne handicapée de socialiser avec son entourage.
Le sentiment d’attachement qui unit l’humain à l’animal est de plus en plus « humanisé ». Selon un rapport de l’American Animal Hospital Association (AAHA) près de 70 % des propriétaires d’animaux considèrent leur animal de compagnie comme un enfant ou un membre de la famille à part entière. Selon ce même rapport, environ 65 % des gens questionnés disent passer autant sinon plus de temps avec leur animal qu’avec les autres membres de leur famille ou leurs amis.
Avant d’injecter le liquide fatal, même si vous ressentez un certain malaise, ou que vous sentez que ce n’est pas votre tasse de thé, je vous invite à prendre le temps d’échanger avec votre client et de lui poser quelques questions qui vous permettront de mieux saisir l’ampleur de sa peine, voire de sa détresse, et, au besoin, de lui proposer de demander de l’aide pour l’accompagner dans son deuil. Un détail, une attention de plus dont il se souviendra très longtemps et dont il parlera à son entourage, croyez-moi!
Je vous propose ici quelques questions qui pourraient se glisser facilement dans votre conversation, à titre d’exemple :
- Combien d’années Pitou ou Minou a-t-il partagé avec vous?
- Est-ce qu’il jouait un peu un rôle de confident?
- Combien de fois Minou vous a-t-il fait rire ou vous a-t-il rassuré?
- Quel lien de complicité Pitou avait-il avec votre enfant?
- À un adolescent : qu’est-ce qui te manquera le plus de Minou?
- Qui, selon vous, sera le plus affecté par le décès de Pitou? Pourquoi?
Votre client apprécie votre présence rassurante, votre empathie et, sans vous le dire, espère que vous pourrez, à votre façon, le réconforter avant de quitter pour toujours son meilleur ami qui n’est pas n’importe quel chien ou chat… Cet animal est le sien, son animal de compagnie à lui.
Le deuil animalier est un vrai deuil
Se réduire au silence et enfouir ce deuil est malheureusement un réflexe pour bien des propriétaires. Un triste constat quand des enfants, des adolescents ou des personnes âgées sont aussi touchés par ce deuil parce qu’ils se posent assurément de nombreuses questions. En fait, peu importe l’âge de la personne endeuillée, on peut penser aux impacts que ce deuil peut laisser au fil du temps chez celle-ci.
L’anxiété, l’insomnie, la culpabilité, le manque de confiance, le repli sur soi, le sentiment de devenir « cinglé » d’avoir tant de peine « juste » pour un animal ne sont que quelques exemples des sentiments que peut vivre une personne ayant perdu son animal.
Gardez en tête que vous êtes, vous et votre équipe, en première ligne de cet événement marquant et que vous pouvez faire une différence dans le deuil que cette personne aura à apprivoiser : le deuil animalier.
En prenant le temps de sensibiliser votre clientèle au deuil animalier, vous pourriez l’influencer et lui permettre de se sentir accueilli dans sa peine, d’apprivoiser et de vivre son deuil plus sereinement et sans jugement.
Reconnaître le deuil animalier, ce deuil émergeant, demeure une nouveauté pour une grande majorité de la société, tout comme est reconnu maintenant le lien d’attachement humain-animal de compagnie depuis à peine plus de 20 ans.
Posez-vous les questions : quelle trace avez-vous envie de laisser dans le cœur et la tête de votre client? Comment pouvez-vous faire une différence?
Article tiré de : Ordre des médecins vétérinaires du Québec. (2016). Le Veterinarius, Avril 2016, Vol. 32, n°2.