
Duo médecin vétérinaire – TSA en pratique privée des grands animaux
Actes délégués et TSA Information sur la pratiqueQuoi de plus révélateur sur le respect que je porte au travail de nos techniciennes qu’en leur laissant la parole sur ce que représente leur travail et la relation qu’elles ont avec le médecin vétérinaire et les clients.
« Être technicienne en santé animale dans le domaine des grands animaux, c’est avoir la chance de développer son potentiel et de l’offrir à des médecins vétérinaires qui ont bien souvent l’habitude de travailler seuls. C’est l’occasion d’alléger leurs journées en devenant leur bras droit, d’anticiper leurs besoins et de leur permettre de gagner en efficacité et en temps. C’est parfois aussi l’occasion de prêter une oreille attentive à ces médecins vétérinaires qui passent de longues heures seules sur la route dans leur camion. Tout le monde a besoin de jaser une fois de temps en temps et comme on le dit si bien ici : “Ce qui est dit dans le camion reste dans le camion!”
Être technicienne en santé animale dans le domaine des grands animaux, c’est apprendre à développer son autonomie, son sens de l’initiative et plus souvent qu’autrement, sa débrouillardise. Il faut savoir faire face à l’imprévu, s’adapter selon l’endroit où l’on travaille et apprendre à manipuler des patients bien plus gros que ceux vus à l’école. Ces qualités nous permettent d’assister efficacement un médecin vétérinaire lors de chirurgies, lorsqu’on doit donner des traitements aux animaux, prendre des radiographies à un cheval, examiner un veau, etc.
C’est également avoir le plaisir de côtoyer une clientèle régulière et de créer une belle relation professionnelle avec celle-ci. Nos clients travaillent dur à l’année et ont à cœur le bien-être de leurs animaux.
Les producteurs nous font confiance quand vient le temps de s’en occuper et cette confiance n’a pas de prix.
Être technicienne en santé animale dans le domaine des grands animaux, c’est une possibilité de carrière qui gagnerait à être connue pour élargir encore un peu la profession et donner la chance à plus de TSA de former une équipe de travail avec les médecins vétérinaires des grands animaux. Une occasion qui, selon moi, fait toute la différence dans la dynamique de travail d’un service vétérinaire ambulatoire. »
Notre travail (médecin vétérinaire/TSA) se veut complémentaire. Nos tâches vétérinaires sont effectuées plus rapidement et plus efficacement, que ce soit au bureau ou sur la route. Les suivis de dossiers, les recherches se poursuivent, même si nous, médecins vétérinaires, travaillons sur un autre dossier. Avec notre personnel de soutien, le service à la clientèle a une valeur ajoutée et il est chaleureux et bienveillant de manière constante. Les techniciennes nous assistent dans nos tâches et savent mettre en valeur nos atouts.
C’est cela le travail d’équipe!
Article tiré de : Ordre des médecins vétérinaires du Québec. (2021). Le Veterinarius, Hiver 2021, Vol. 37, n°1.