
Travailler en équipe avec une technicienne ou un technicien en santé animale (TSA) auprès des grands animaux : y avez-vous pensé?
Actes délégués et TSA Information sur la pratiqueCela ne fait pas si longtemps que les TSA sont aussi présents dans la pratique vétérinaire auprès des animaux de compagnie, et aujourd’hui, très rares sont les médecins vétérinaires dans ce domaine qui se priveraient de ces précieux collaborateurs.
Cette tendance en est à ses débuts dans le secteur des animaux de consommation, mais a le potentiel d’en bonifier grandement l’exercice. En effet, bien que plusieurs médecins vétérinaires aient recours à l’aide de TSA pour les services de transfert d’embryons, le rôle de ces derniers dans les autres services de la pratique, notamment les visites préventives, demeure sous-estimé.
Quels actes peuvent être délégués à une ou un TSA auprès des grands animaux?
Rappelons-nous le Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires, selon lequel les actes suivants peuvent être délégués (tableau ci-dessous).
Il serait d’ailleurs envisageable qu’une ou un TSA puisse avoir ses propres rendez-vous à la ferme pour, par exemple, procéder à la vaccination d’un troupeau, faire des prélèvements de lait ou de sang, faire de l’éducation à la clientèle, etc., en autant que le « médecin vétérinaire qui en est responsable soit disponible en vue d’une intervention dans un court délai, conformément à ses directives ainsi que, selon le cas, à l’ordonnance qu’il a émise. »
Tableau - Actes pouvant être délégués
|
Exemples |
Faire des prélèvements |
|
Recueillir des données physiologiques |
|
Traiter des affections médicales vétérinaires en faisant usage de procédés mécaniques, physiques, chimiques, biologiques ou radiothérapiques |
|
Autres tâches pertinentes ne relevant pas du règlement sur les actes délégués |
|
Quels sont les avantages d'une équipe médecin vétérinaire-TSA?
- Routine dans le travail, synonyme d’efficacité et d’aisance (connaissance des habitudes et des particularités du médecin vétérinaire, complémentarité).
- Économie de temps et d’énergie pour le médecin vétérinaire :
- Visites de troupeau préventives accélérées (à titre indicatif, lors d’un suivi de troupeau de 3-4 heures, un gain de 1 h peut être possible avec une ou un TSA);
- Plus de temps disponible pour l’éducation des clients (alimentation, reproduction, bien-être animal, pratiques d’élevage, etc.);
- Conciliation travail-famille/qualité de vie (journée finie plus tôt, plus de temps pour les tâches de bureau, etc.).
- Économie de temps pour le producteur (à ne pas négliger) :
- Libère le producteur pour faire d’autres tâches (saison estivale, travail au champ).
- Contribue à entretenir la confiance et la relation à long terme avec les producteurs :
- Présence sécurisante lors de changements de personnel (nouveaux médecins vétérinaires par exemple);
- Convivialité et entretien du volet social de la visite;
- Satisfaction de la clientèle.
- Une collaboration intéressante dans un contexte de pénurie de médecins vétérinaires.
N’hésitez pas à facturer ces services additionnels aux clients. Vous serez peut-être surpris du taux d’acceptation de leur part lorsque vous faites preuve d’une bonne communication.