Passer la navigation du site
Fiche_-_Nouveau_Reglement_FC_19-04
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Fiche et aide-mémoire

Résultat de la consultation auprès des membres - Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins vétérinaires

Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique

Vous trouverez le résultat de la consultation auprès des membres en lien avec le Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins vétérinaires sous forme de questions-réponses.

Parmi tous les membres, 22 médecins vétérinaires ont transmis leurs observations à la secrétaire de l’Ordre. Voici les thèmes qui revenaient le plus souvent, sous forme de questions-réponses.

 

Pourquoi l’Ordre impose-t-il quatre (4) heures de formation en éthique, en déontologie ou en pratique professionnelle pour tous les membres?

L’Ordre suit les orientations de l’Office des professions du Québec. Les autres règlements avec ce type de disposition prévoient un nombre d’heures équivalent à 10 % du total des heures pour une période de référence, ce qui correspond à quatre (4) heures. Au cours d’une carrière, il est impératif que les membres développent leur compétence en matière de prise de décisions déontologiques et éthiques, en plus d’acquérir des connaissances et des habiletés médicales. Il en va de la protection du public. L’éthique, la déontologie et la pratique professionnelle ne s’inscrivent pas uniquement dans le cadre d’une relation médecin vétérinaire-client-patient. Elles s’étendent à tous les domaines de pratique.

 

Les membres proviennent de domaines de pratique variés. L’offre de formation en matière d’éthique, de déontologie et de pratique professionnelle sera-t-elle diversifiée?

L’Ordre développera une offre variée au fil du temps. Il s’assurera d’inclure des formations adaptées à différents domaines de pratique dans sa liste de formations reconnues. Il demeure ouvert à codévelopper et à offrir une formation adaptée à un domaine particulier, au besoin, en collaboration avec d’autres organisations. La tenue de dossier, l’indépendance professionnelle, la télémédecine, l’antibiogouvernance et la délégation d’actes font partie des sujets envisagés.

 

Pourquoi l’Ordre a-t-il retiré l’exigence minimale du nombre d’heures d’activités scientifiques obligatoires?

L’Ordre oblige les médecins vétérinaires à compléter 40 heures de formation continue, dont 4 heures en éthique, en déontologie ou en pratique professionnelle. L’Ordre fait confiance àleur jugement dans le choix des autres activités de formation, qui répondront le mieux à leursbesoins professionnels, tout en étant liées à leur pratique spécifique.

 

Pourquoi l’Ordre ne permet-il pas une certaine flexibilité quant au transfert des heures de formation qui excèdent celles prescrites pour une période de référence donnée?

L’Ordre oblige les médecins vétérinaires à compléter 40 heures de formation continue, dont 4 heures en éthique, en déontologie ou en pratique professionnelle. L’Ordre fait confiance à leur jugement dans le choix des autres activités de formation, qui répondront le mieux à leurs besoins professionnels, tout en étant liées à leur pratique spécifique.

 

Pourquoi le nombre d’heures de formation continue exigé pour les spécialistes et les gestionnaires a-t-il été modifié?

L’Ordre a uniformisé les exigences d’heures de formation continue à l’ensemble des membres. Ce nouveau barème n’est toutefois pas une limitation en soi. Si un spécialiste juge qu’il a besoin de suivre des heures de formation continue au-delà des 40 heures prescrites, il peut s’y prêter sans problème. Notons que la majorité des membres, qu’ils soient généralistes, spécialistes ou gestionnaires, dépassent facilement le seuil établi sur une période de référence donnée. L’Ordre oblige les médecins vétérinaires à compléter 40 heures de formation continue, dont 4 heures en éthique, en déontologie ou en pratique professionnelle. L’Ordre fait confiance à leur jugement dans le choix des autres activités de formation, qui répondront le mieux à leurs besoins professionnels, tout en étant liées à leur pratique spécifique