Passer la navigation du site
Perspective form ethique
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Vidéo

Perspective sur la formation en éthique, déontologie et pratique professionnelle

Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique

En avril 2024, l’Ordre lançait son nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins vétérinaires.

Bon visionnement!

Ce dernier prévoit l’obligation pour les membres de réaliser quatre heures de formation continue par période de deux ans dans la catégorie Éthique et déontologie ou pratique professionnelle. Dans la présente vidéo, Mme Patricia Noël, directrice des communications et du système d’information, aborde ce sujet avec Mme Sylvie Martel, directrice générale de l’Ordre, en lui transmettant les principales questions posées par les membres. Consultez la vidéo pour savoir pourquoi l’Ordre a pris cette décision et pourquoi il ne reconnait – pour l’instant – qu’une liste limitée de formations dans cette catégorie.  

Connaitre ses obligations professionnelles : de toute première importance

L’Ordre a le mandat de s’assurer que ses membres respectent les lois et règlements qui encadrent la profession vétérinaire. De par ses discussions avec les médecins vétérinaires, les signalements qu’il reçoit et les nombreuses demandes d’information qu’il traite quotidiennement, l’Ordre constate que la connaissance des lois et des règlements doit être améliorée.

Comment mieux faire connaitre les lois et règlements?

Notre rôle est de nous assurer que les médecins vétérinaires connaissent les lois et règlements qui encadrent leur profession. Comment procédons-nous?

Nous envoyons des communications, mais elles ne sont pas suffisamment lues par les membres. Oui, nous travaillons à améliorer nos outils de communication aux membres pour qu’ils soient plus efficaces, mais est-ce suffisant pour s’assurer que les membres connaissent leurs obligations? La réponse est non.

Nous offrons des formations sur la déontologie. Elles suscitent un intérêt limité. Avant l’entrée en vigueur du nouveau Règlement, ce sont les activités de formation de l’Ordre qui obtenaient les plus faibles taux de participation. Pourquoi? Les médecins vétérinaires préfèrent les contenus scientifiques. S’ils ont le choix, les contenus règlementaires seront rarement priorisés.

Imposer de la formation sur la déontologie semble être l’avenue la plus efficace pour améliorer la compréhension des membres des lois et règlements. C’est d’ailleurs une avenue qui est validée par l’Office des professions du Québec et qui est adoptée par de nombreux autres ordres professionnels. Par exemple, les avocats, les chiropraticiens, les évaluateurs agréés et les podiatres doivent suivre 3 heures de formation en éthique et déontologie par période de référence. De plus, saviez-vous que les pharmaciens doivent obligatoirement suivre au moins 3 heures d’activités de formation continue élaborées et offertes par l’Ordre des pharmaciens du Québec? Chez les podiatres, ce sont 8 heures!

Exclusivement des formations de l’Ordre : pourquoi?

Comme il constate que ses membres ne connaissent pas bien les lois et règlements, l’Ordre a décidé de prioriser les contenus déontologiques. Après une mise à niveau des compétences, l’Ordre pourrait reconnaitre d’autres dispensateurs qui aborderont des sujets en lien avec l’éthique et les pratiques professionnelles.

Pourquoi l’Ordre se réserve-t-il les contenus déontologiques? Parce qu’il veut s’assurer que vous ayez l’heure juste. Souvent, les autres dispensateurs offrant de la formation en déontologie nous appellent pour valider leurs contenus puisqu’ils ne sont pas certains de plusieurs éléments. Qui de mieux placé que l’Ordre pour renseigner les membres sur les obligations déontologiques et réglementaires, lui qui a le rôle - en vertu du Code des professions - de les faire respecter?

Est-ce que vous pouvez suivre d’autres contenus qui traitent de déontologie, mais qui ne figurent pas sur la liste Éthique et déontologie ou pratique professionnelle de l’Ordre? Bien sûr! Les heures seront reconnues dans la catégorie de formation « Général » et déduites de votre objectif global de 40 heures sur deux ans.

Agir en prévention

Le nouveau Règlement est tout à fait en phase avec notre mandat : la protection du public. Si l’Ordre n’impose pas cette formation, les membres n’amélioreront pas leurs connaissances des lois et règlements qu’ils doivent respecter. Les signalements et les demandes d’enquêtes connaissent des hausses importantes au niveau du Bureau du syndic. Vous en conviendrez : vaut mieux agir en prévention qu’en discipline.

C’est dans l’intérêt du public et des membres que cette décision a été prise.

L’Ordre impose-t-il ces formations pour augmenter ses revenus?

L’Ordre facture environ 25 $ par heure de formation continue vendue à ses membres; on parle donc d’un revenu de 100 $ par membre sur une période de deux ans. De nombreuses dépenses entrent également en ligne de compte (le salaire des personnes qui organisent ces activités, celui des personnes qui développent le contenu, la location de salle, l’audiovisuel, la captation vidéo, la plateforme d’hébergement des webinaires, etc.), la marge de profit n’est donc pas significative.

Prioriser la déontologie

La catégorie Éthique et déontologie ou pratique professionnelle prévoit que l’Ordre peut également reconnaitre des formations en éthique (p.ex. éthique scientifique, bien-être animal, etc.) et en pratique professionnelle (p.ex. : prise de décision, les interactions avec les collègues ou la clientèle, etc.). Pour l’instant, l’Ordre a décidé de se concentrer sur la déontologie (p. ex. lois, Code de déontologie, règlements). Éventuellement, l’Ordre pourrait reconnaitre d’autres formations, en pratique professionnelle ou en éthique. De plus, l’Ordre développera de nouveaux contenus déontologiques spécifiquement pour certains domaines de pratique (p. ex. animaux de laboratoire, santé publique, etc.).

Les 90 % restant sont à votre discrétion!

On s’entend qu’à part si vous voulez faire reconnaitre votre cours de cuisine ou votre séance de yoga, vous avez une très grande marge de manœuvre par rapport aux formations que vous suivez. Vous souhaitez faire du scientifique? Allez-y! Parfaire vos compétences en finance, c’est un go! Suivre des formations en éthique appliquées à votre domaine de pratique, c’est super!

L’Ordre se réserve le 10 % qui reste pour vous parler de déontologie. Il utilise ainsi un des leviers prévus au Code des professions pour mieux protéger le public.