Des questions... et des réponses!
Sachez que le service de l’amélioration de l’exercice est présent pour répondre à vos questions à tout moment durant le processus. Profitez-en!
Vos collègues ne sont pas inspectés en même temps que vous ? Devez-vous vous inquiéter d’être ciblé par l’inspection professionnelle?
Pas de panique ! L’inspection professionnelle est un processus normal auquel le professionnel doit participer à intervalles réguliers au cours de sa carrière. Bien qu’auparavant l’Ordre inspectait tous les membres d’un même établissement simultanément, notre méthode de sélection a été révisée afin de mieux refléter la réalité actuelle de la profession.
On vous demande de fournir un échantillonnage de dossiers variés, mais vous ne faites que de la médecine préventive. Que faire?
Tout est sous contrôle! Fournissez tout simplement un échantillon de dossiers en médecine préventive et expliquez la situation à l’inspecteur-conseil. Après tout, la médecine préventive c’est bien plus que de simples vaccins!
Vous ne travaillez pas au sein d’un établissement vétérinaire offrant des soins aux animaux du public. Quels types de dossiers devez-vous fournir?
Les dossiers peuvent prendre la forme de rapports, de documents, de SOP (« Standard Operating Procedure »), etc. Selon votre domaine de pratique, vous pourriez, par exemple, nous fournir des documents en lien avec la condamnation d’une carcasse, le diagnostic d’affections en inspection des viandes, le bien-être animal, l’importation ou l’exportation d’animaux, une enquête zoosanitaire ou une enquête initiale à la ferme pour une maladie désignée ou réglementée, un algorithme décisionnel pour le traitement des animaux de laboratoire, un programme ou comité auquel vous avez contribué, votre expertise offerte à un confrère ou tout autre document représentatif de votre pratique.
À titre de consultant, vous ne posez aucun acte vétérinaire. L’inspection professionnelle est-elle adaptée à votre pratique?
L’inspection professionnelle s’applique à tous les membres. Chacun des médecins vétérinaires peut bénéficier des échanges avec l’équipe de l’inspection, qui veillera à adapter l’inspection en fonction du type de pratique.
Vous êtes un spécialiste? Comment l’inspecteur-conseil sera-t-il en mesure d’évaluer votre pratique?
Rassurez-vous; il saura bien s’entourer, au besoin. En effet, le Code des professions prévoit que l’inspecteur-conseil peut s’adjoindre un expert. Mais en l’absence d’un expert, le processus d’inspection demeure bénéfique à plusieurs niveaux; pour démystifier les obligations en matière de tenue de dossiers, de gestion de la pharmacie et de collaboration interprofessionnelle, notamment. Les échanges avec l’inspecteur-conseil pourraient vous amener à identifier des pistes d’amélioration sur certains aspects de votre pratique.
Puisque vous êtes débordé, votre tenue de dossiers est pratiquement inexistante. Vous appréhendez donc la démarche d’inspection.
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Le but de la démarche n’est pas de vous prendre en défaut, au contraire. Si l’inspecteur-conseil identifie des éléments où vous semblez éprouver des difficultés, il pourra en discuter avec vous. Une communication franche et ouverte peut mener loin dans la recherche de pistes de solutions et d’outils adaptés à votre réalité.