Passer la navigation du site
Éval dangerosité canine - compétences
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Article

Évaluation de la dangerosité canine - développez vos compétences

Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique

Les médecins vétérinaires sont sollicités pour évaluer la dangerosité canine, un devoir public. L'Ordre encourage leur formation continue pour élargir cette compétence.

L’évaluation de dangerosité canine n’est pas un acte réservé à un domaine d’exercice en particulier, mais bien un devoir envers le public, auquel chaque médecin vétérinaire peut choisir de participer. Plus les médecins vétérinaires seront nombreux à répondre à l’appel, plus légère sera la charge de chacun, et meilleure sera la protection du public!

 

Pourquoi le ministère de la Sécurité publique a-t-il fait appel aux médecins vétérinaires?

Les médecins vétérinaires sont les professionnels les mieux placés pour réaliser ces évaluations. Ils sont les seuls professionnels de la santé détenant une formation universitaire reconnue en santé animale et sont donc en mesure de déceler tant les problèmes de santé physique que de santé mentale. De plus, ils ont des obligations déontologiques autant envers les animaux que le public. De ce fait, ils doivent tenir compte tant de la protection du public que du bien-être de l’individu (client/animal).

L’Ordre est conscient des pénuries de main-d’œuvre dans le domaine vétérinaire, amplifiées par la crise de santé publique actuelle (pandémie COVID-19). C’est pourquoi l’Ordre aimerait inviter tous les médecins vétérinaires, de tous les domaines de pratique, à développer leurs compétences en matière d’évaluation de la dangerosité canine, dans le but d’élargir l’offre de service et de répartir la responsabilité parmi le plus grand nombre de personnes possible.

Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste en comportement pour réaliser des évaluations de dangerosité canine. Les médecins vétérinaires disposent d’une formation en santé animale des plus pertinentes à la réalisation de ces évaluations. De plus, ils sont en contact étroit avec les chiens au quotidien et sont en mesure de faire rapidement une bonne lecture comportementale d’un animal. D’ailleurs, plusieurs vétérinaires pratiquant dans d’autres domaines de pratique côtoient régulièrement des chiens dans leur quotidien et pourraient développer leur compétence en matière d’évaluation de la dangerosité canine.

Une formation sur les grandes étapes de cette évaluation permet  d’obtenir les compétences plus spécifiques à cet exercice et d’obtenir les outils de référence nécessaires. Bien sûr, le médecin vétérinaire a toujours l’obligation déontologique de tenir compte des limites de ses habiletés, de ses connaissances ainsi que des moyens dont il dispose. Il doit donc s’assurer de détenir les compétences requises pour réaliser des évaluations avant d’accepter un mandat.

 

Est-ce qu’il y a des accréditations pour déterminer quel médecin vétérinaire est apte à réaliser des évaluations de dangerosité canine?

Non, tous les médecins vétérinaires peuvent réaliser des évaluations de dangerosité canine. Comme pour le reste de leur exercice vétérinaire, les médecins vétérinaires doivent toutefois s’assurer qu’ils ont les compétences pour réaliser les actes qu’ils posent. Afin d’être bien préparés, ils doivent faire de la formation continue en lien avec cette activité. L’Ordre a d’ailleurs offert une formation sur l’évaluation de la dangerosité canine en janvier 2020, formation toujours disponible. 

Afin de soulager la charge de travail des médecins vétérinaires, l’Ordre encourage la collaboration avec d’autres intervenants en comportement canin (techniciens en santé animale, éducateurs canins). Ainsi, les médecins vétérinaires peuvent constituer une équipe pour répondre à cette nouvelle exigence. Cependant, si des actes réservés aux médecins vétérinaires devaient être effectués en plus de l’évaluation de la dangerosité (par exemple, examen, diagnostic, ordonnance de médicaments), seul le médecin vétérinaire pourrait les poser.

Le médecin vétérinaire peut, s’il le juge approprié, mandater un membre de son équipe pour réaliser l’évaluation et rédiger le rapport. Il doit auparavant s’être assuré de la compétence de cette personne et avoir un lien de confiance avec elle. Le médecin vétérinaire a le devoir de lire ce rapport, de valider la démarche, de vérifier les faits, les observations et les conclusions de ce rapport puisqu’il en porte la responsabilité professionnelle. Il le signera ensuite pour confirmer qu’il est en accord avec le contenu du rapport et ses conclusions. Le médecin vétérinaire, en signant le rapport, est responsable de son contenu.

Collaborations possibles :

  • Médecin vétérinaire – Technicien en santé animale Médecin vétérinaire – Éducateur canin
  • Médecin vétérinaire – Médecin vétérinaire

Le médecin vétérinaire a un rôle privilégié à jouer dans la société tant en ce qui concerne la protection des humains que la protection des animaux : assumons cette responsabilité collectivement!

Le médecin vétérinaire doit promouvoir la protection et l’amélioration de la santé publique […]. (Code de déontologie des médecins vétérinaires, article 2)

 

Code de déontologie des médecins vétérinaires, articles 53 à 56 : Devoirs envers les animaux

Si vous souhaitez ajouter l'évaluation de dangerosité canine à votre offre de service, l'Ordre vous recommande de suivre, au minimum, les étapes suivantes :

  1. Lire et comprendre le Règlement d'application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens;
  2. Suivre le formation en ligne intitulée Évaluation de la dangerosité canine disponible sur votre portail ainsi que toute autre formation que vous jugez pertinente pour développer vos compétences;
  3. Prendre connaissance des documents et outils concernant l'évaluation de la dangerosité canine disponibles sur la nouvelle zone membre du site Web de l'Ordre;
  4. Ajouter l'évaluation de la dangerosité canine à vos activités déclarées à l'Ordre; 
  5. Contacter votre municipalité afin d'offrir vos services en matière d'évaluation de dangerosité canine. 

 

Ressources complémentaires

Formation en ligne

Rapport d'évaluation de la dangerosité canine

Autres ressources