Passer la navigation du site
vendre clinique
Retour à la liste
 |  Écrit par Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ)  |  Article

Vendre un établissement vétérinaire : mission impossible?

Information sur la pratique Tenue d'un établissement

Pour les médecins vétérinaires, vendre ou acheter son établissement peut être un processus intimidant.

Que vous envisagiez la retraite et la vente de votre entreprise ou que vous soyez un médecin vétérinaire souhaitant acquérir son propre établissement, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) propose des services subventionnés spécialement conçus pour vous accompagner dans cette démarche.

Un processus accessible à tous grâce à l’accompagnement

Un transfert d’entreprise est un processus complexe et qui comprend plusieurs étapes. Il est donc nécessaire de s’entourer des bonnes personnes et de prendre le temps de bien s’y préparer.

« Au CTEQ, notre rôle est d’être aux côtés des entrepreneurs souhaitant vendre ou acheter une entreprise et de leur fournir des conseils, des outils et un réseau d’experts. Vous avez alors tout ce qu’il vous faut pour prendre les meilleures décisions et maximiser vos chances de succès », indique Grégory Brasseur, conseiller en transfert d’entreprise.

Un accompagnement neutre, confidentiel et subventionné

Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est un organisme de développement économique qui offre une solution unique combinant une équipe-conseil en transfert d’entreprise et une plateforme confidentielle de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de PME. Service-conseil neutre et personnalisé, occasions d’affaires, réseau d’affaires, formations et événements sont offerts afin de donner les meilleures chances de succès pour la réalisation d’un projet de vente ou d’achat d’entreprise. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Voici plus précisément en quoi le CTEQ peut aider les médecins vétérinaires dans la vente de leur établissement.

Un allié pour chercher et trouver votre relève

Pour une entreprise spécialisée comme un établissement vétérinaire, c’est souvent au sein de l’entreprise que l’on trouvera notre relève.

« Vendre à un jeune médecin vétérinaire de son équipe comporte des défis. Votre relève devra apprendre à réaliser une transaction et développer ses compétences en gestion. Ce n’est pas inné, donc elle aura besoin de bien s’entourer. Le CTEQ peut aider pour la portion liée au transfert », précise Grégory Brasseur.

Il est également possible d’approcher d’autres médecins vétérinaires du Québec pour valider l’intérêt à acheter ou encore d’afficher une annonce confidentielle sur l’INDEX du CTEQ, une plateforme de mise en relation.

Un accompagnement par des conseillers qui ont vu des centaines de transactions

Que ce soit pour connaitre les étapes d’un transfert, pour avoir une personne à qui parler lorsque vous vivrez le stress lié à tout transfert d’entreprise, ou encore pour obtenir des références de comptables, avocats ou autres professionnels ayant fait leurs preuves pour réaliser une transaction, l’équipe-conseil du CTEQ travaille étroitement avec les entrepreneurs pour établir une stratégie adaptée à leurs besoins spécifiques.

Les conseillers en transfert d’entreprise ne facturent pas à l’heure et ne prennent aucune commission. De plus, ils connaissent les réalités du marché québécois et comprennent les défis spécifiques au domaine vétérinaire.

De nombreuses ressources

Le CTEQ propose des ateliers, des webinaires, des articles de blogue et des guides pratiques pour aider les entrepreneurs à mieux comprendre ce processus complexe. Ces outils sont conçus pour vulgariser les aspects techniques et répondre aux questions fréquentes.

La valeur ajoutée d’un accompagnement structuré

En travaillant avec le CTEQ, les médecins vétérinaires profitent d’un accompagnement neutre et personnalisé qui leur permet de maximiser les chances de succès de leur projet.

« Le transfert d’un établissement vétérinaire ne se limite pas à une transaction financière », rappelle M. Brasseur. « Il s’agit de préserver un héritage entrepreneurial, de garantir la pérennité des soins et de maintenir la confiance des Québécois. Bien s’entourer peut faire toute la différence ».

M. Grégory Brasseur, conseiller en transfert d’entreprise au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
Photo : Gracieuseté du CTEQ 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et les ressources offerts par le CTEQ, cliquez ici.