Passer la navigation du site
logo
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Nouvelle

Bonne nouvelle : Un logo revampé à l’image du bien-être animal!

Bien-être animal Déontologie, lois et règlements Actualités vétérinaires

Dans la foulée de la révision du règlement sur le bien-être animal, l’Ordre est fier de vous présenter son nouveau logo!

Un changement était nécessaire, considérant que l’essorillement sera bientôt interdit et que notre ancien logo semblait présenter un animal qui a subi une telle intervention esthétique. La nouvelle image présente donc un cheval, une vache ainsi qu’un chien avec ses oreilles intactes. L’Ordre souhaite ainsi arborer une image cohérente avec les valeurs contemporaines des médecins vétérinaires et de la société, centrées sur le bien-être des animaux.

Nous avons entamé le changement de logo sur nos outils de communication et la transition s’effectuera en différentes phases. La mise à jour représente beaucoup de travail et il est possible que notre ancien logo soit affiché pour quelque temps sur différents outils. Aussi, nous ne changerons pas le logo sur d’anciennes publications qui sont toujours disponibles, par exemple sur les archives de la revue Le Veterinarius ou sur des vidéos. Idem pour les documents officiels fournis par l’Ordre qui n’auront pas à être remplacés.

 

Une période d’adaptation pour tous

Nous savons que le logo de l’Ordre est également très utilisé par les membres et par plusieurs établissements. Selon le Code de déontologie (articles 43 et 44), les médecins vétérinaires doivent utiliser la même version de logo que l’Ordre. Cela signifie qu’il faudra suivre le changement. Nous comprenons tout à fait le travail nécessaire et les inconvénients que cela peut causer. C’est pourquoi nous vous proposons :

  • Une période de transition de 5 ans. L’Ordre vise un renouvellement du logo, partout, d’ici 5 ans (janvier 2029). Les établissements vétérinaires doivent particulièrement effectuer le changement de logo dans leurs outils imprimés, sites Web, visuels, etc. Évidemment, vous devrez utiliser dès maintenant le nouveau logo lorsque vous créez de nouveaux outils de communication.
  • Une clause de droit acquis. Si le changement nécessite des investissements importants (enseigne, uniforme, affichage, etc.), vous disposerez d’un droit acquis. Vous pourrez effectuer le changement quand vous renouvèlerez le tout.

Par exemple, le permis d’exercice qui vous a été remis par l’Ordre et que vous êtes tenu d’afficher à la vue de votre clientèle ne fait pas partie des documents où le logo devra être remplacé. Ce document ne constitue pas un média publicitaire et arbore le logo en vigueur au moment où le permis a été délivré. Si vous en demandiez un duplicata, le nouveau logo y figurerait toutefois.

Soyez rassurés, l’Ordre sera conciliant durant toute la période d’adaptation. À terme, notre souhait est d’ajuster l’image de la profession et de la rendre cohérente avec nos valeurs de bien-être animal. Une transition en douceur est la clé.

Cliquez ici pour télécharger le logo en haute résolution, en format PNG.

N’hésitez pas à communiquer avec le Service des communications par courriel à communications@omvq.qc.ca si vous avez des questions ou si vous avez besoin du logo sous un autre format.

 

Rappel - Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés en vigueur le 10 février

Comme annoncé le 10 août 2022, le gouvernement du Québec interdit à compter du 10 février 2024 différentes interventions chirurgicales qui contreviennent au bien-être animal, incluant le dégriffage, la caudectomie, l’essorillement, etc. La profession vétérinaire avait ainsi 18 mois pour se préparer et se conformer au nouveau règlement.

 

L’Ordre, présent pour vous soutenir

La nouvelle règlementation pourrait provoquer certaines insatisfactions ou incompréhensions auprès de votre clientèle. Pour vous soutenir, l’Ordre a publié un communiqué important visant à expliquer aux propriétaires d’animaux les différentes chirurgies qui seront désormais interdites. L’Ordre les avise également, dans ce communiqué, qu’il sera interdit pour les propriétaires ou les éleveurs de se déplacer hors du Québec pour obtenir ces chirurgies.

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Autres documents pertinents

Afin que tous soient prêts pour la mise en vigueur du règlement le 10 février 2024, le MAPAQ vous invite à consulter les documents suivants et à les partager avec votre clientèle.

 


Ce contenu a été envoyé par infolettre.