Passer la navigation du site
Accès profession
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Nouvelle

L’accès à la profession vétérinaire au Québec : Une nouvelle directive pour les médecins vétérinaires spécialistes européens!

Déontologie, lois et règlements Actualités vétérinaires

L’Ordre poursuit ses efforts afin d’améliorer l’accessibilité aux services vétérinaires et répondre aux besoins de la profession.

Les enjeux liés à la pénurie de médecins vétérinaires préoccupent grandement l’Ordre qui ne ménage aucun effort pour résoudre la situation. Le conseil d’administration a adopté récemment une nouvelle directive permettant aux détenteurs d’une certification d’un collège européen de spécialité (le « board » européen de spécialité) d’obtenir un permis de pratique temporaire.

Le permis temporaire est le seul permis délivré par l’Ordre qui n'exige pas l’approbation d’un projet réglementaire par l’Office des professions et le gouvernement pour être délivré. Ce permis est également le seul offrant une certaine souplesse pour mettre en place des solutions rapidement. Ainsi, l’Ordre peut accorder des permis temporaires à certains professionnels qui viennent au Québec pour un mandat à durée déterminée. Une nouvelle positive pour de nombreux candidats européens dont l’expertise serait plus que bienvenue dans notre province!

Pour bien comprendre cette nouveauté, nous vous invitons à visionner cette présentation vidéo, dans laquelle Me Rachel Rioux-Risi, secrétaire de l’Ordre et conseillère juridique vous explique :

  • les différences entre les permis délivrés par l’Ordre et les nuances législatives, réglementaires et normatives à respecter pour chacun;
  • l’état de la situation concernant l’accès à la profession par les candidats formés à l’étranger;
  • les initiatives en cours pour établir des solutions permanentes pour ces candidats.

Les nouveautés sur le permis temporaire en bref

  • Le permis pourra être délivré à un médecin vétérinaire formé à l’étranger détenant un « board » européen de spécialité qui a un emploi pour une durée déterminée au Québec;
  • Le permis sera valide un (1) an et peut être renouvelé six (6) fois maximum;
  • Ce permis permettra à son détenteur d’exercer la médecine vétérinaire dans le cadre de son emploi seulement.

 

Les actions de l’Ordre vers une solution durable

Le permis temporaire n'est pas destiné aux médecins vétérinaires formés à l’étranger souhaitant s’établir de manière permanente au Québec. C’est pourquoi l’Ordre mise sur des solutions à long terme pour permettre à ces professionnels de travailler au Québec de façon permanente.

Parmi les initiatives en cours, nous allons déposer un projet de modifications réglementaires afin de modifier le règlement encadrant la délivrance du permis spécial de spécialiste (PSS).

Le PSS est déjà accessible aux médecins vétérinaires formés à l’étranger détenteurs d’une certification d’un collège américain de spécialité. L’objectif de ce projet de modifications réglementaires est d’attribuer ce même permis à leurs homologues européens. Même si l’Ordre n’a pas le contrôle sur l’approbation de ce projet par l’Office des professions et le gouvernement et que cet exercice peut prendre plusieurs années, nous avons l’espoir que le permis temporaire soit une solution à court terme dans l’attente de régler ce dossier. La volonté de l’Ordre est claire : nous ne ménagerons aucun effort pour permettre des voies d’accès permanent à la profession vétérinaire au Québec à ces médecins vétérinaires.

 

Des questions?

Nous vous encourageons à écouter la présentation vidéo pour comprendre les nouveautés liées à ce permis. Vous pouvez aussi consultez les notes de cours pour plus d'information.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat de l’Ordre et service des affaires juridiques par courriel via admission@omvq.qc.ca.

 


Ce contenu a été envoyé par infolettre.