Passer la navigation du site
PRT
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Nouvelle

Le permis restrictif temporaire : une initiative d’intégration pour les candidats formés à l’étranger

Déontologie, lois et règlements Actualités vétérinaires

L’Ordre est très heureux de vous présenter le permis restrictif temporaire (PRT).

Dans la continuité de ses actions pour améliorer l’accessibilité aux services vétérinaires, le conseil d’administration de l’Ordre a adopté une nouvelle directive pour l’octroi de permis restrictifs temporaires aux candidats formés à l’étranger, une possibilité d’intégration parallèle au marché du travail jusqu’alors non utilisée à l’Ordre.

Les candidats formés à l’étranger ne pouvaient pas poser d’actes vétérinaires avant d’obtenir leur permis d’exercice, un processus très long. Cette nouvelle directive leur permettra de poser des actes vétérinaires sous supervision durant leur démarche.

Le détenteur du PRT est soumis à de nombreuses exigences. Dans les vidéos et l’aide-mémoire suivants, nous vous expliquons les conditions permettant l’octroi de permis temporaire à un candidat, les notions de supervision ainsi que les responsabilités des différents acteurs impliqués.

Les informations sur le PRT sont finalement réunies dans le Guide du superviseur, un document complet et utile pour connaitre plus précisément les démarches à suivre avec l’Ordre afin d’accueillir dans son milieu de travail un candidat à la profession formé à l’étranger.

Nous espérons que ces outils vous aideront à mieux comprendre le permis restrictif temporaire et les bienfaits qu’il peut apporter pour la profession vétérinaire.

Bonne découverte!

 

Outils sur le permis restrictif temporaire

  • Le permis restrictif temporaire : une présentation du permis par Me Rachel Rioux-Risi, secrétaire de l’Ordre et conseillère juridique. Découvrez les modalités de délivrance du permis ainsi que les mécanismes de protection du public qui y sont liés.
  • Le rôle du superviseur : capsule vidéo informative par Dre Danielle Beaulieu, responsable de la qualité de l’inspection et des affaires professionnelles et Me Rachel Rioux-Risi, secrétaire de l’Ordre et conseillère juridique. Obtenez les réponses aux questions les plus fréquentes et des conseils sur la gestion de situations plus embêtantes qui pourraient se présenter si vous êtes superviseur.
  • L’aide-mémoire
  • Le Guide du superviseur

 

Des questions?

L’équipe de l’Ordre se fera un plaisir de répondre à vos questions si vous désirez en savoir plus sur le permis restrictif temporaire.

Secrétariat et service des affaires juridiques
450 774-1727, poste 204
admission@omvq.qc.ca

 


Ce contenu a été envoyé par infolettre.