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 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Nouvelle

Réinscription au tableau de l'Ordre : c'est parti!

Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Actualités vétérinaires

La période de renouvellement d’inscription est lancée et se déroulera du 20 février au 20 mars.

Pour conserver votre droit d’exercer la profession, vous devez :

  1. vous inscrire au tableau de l’Ordre
  2. verser votre cotisation
  3. verser, s’il y a lieu, une prime d’assurance responsabilité professionnelle

Date limite pour vous inscrire et transmettre votre paiement : 20 mars 2025

 

Étape 1 : vous inscrire au tableau de l'Ordre

  1. Accédez au portail Mon Dossier
  2. Remplissez le formulaire en ligne se trouvant sur la page d’accueil

Mise à jour de votre domicile professionnel

Profitez du renouvellement pour confirmer ou modifier l’adresse de votre domicile professionnel. Consultez la page sur le domicile professionnel pour bien comprendre les obligations associées à cette information.

Choix de statut

Assurez-vous de sélectionner le bon statut pour votre situation. Certains statuts bénéficient d’une demi-cotisation. Consultez la page sur les statuts au tableau de l’Ordre pour connaître les différents statuts et leurs implications.

Besoin d’information?

Visitez ces pages de la zone membre :

 

Étape 2 : verser une cotisation

Il est de votre responsabilité de vous inscrire et d’acquitter votre cotisation.

Fin des paiements multiples

Comme mentionné dans plusieurs éditions du Vet Flash, l’Ordre n’accepte désormais plus les paiements multiples. Cette décision découle de la faible utilisation de cette option et des défis administratifs qu’elle engendrait. Dorénavant, chaque cotisation devra être acquittée en un seul paiement.

Paiement par chèque - une seule inscription

L’Ordre n’accepte pas les chèques couvrant les cotisations de plusieurs membres. Si vous choisissez de payer par chèque pour acquitter votre cotisation, celui-ci doit être reçu au plus tard le 15 mars afin de permettre son traitement et son encaissement avant le 1er avril.

 

Étape 3 : verser, s'il y a lieu, une prime d'assurance responsabilité professionnelle

Vous devez sélectionner l‘assurance responsabilité professionnelle selon votre type de pratique principale, soit :

Grandes populations (aviaire et porcin), bovins, équins
Tout autre type de pratique
Vous pouvez obtenir une exemption de souscrire au contrat du régime collectif d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre dans certaines situations.

Besoin d’information?

Visitez cette page dans la zone membre : Assurance responsabilité professionnelle.

 

Exemption de la cotisation pour les membres retraités!

L’inscription est gratuite pour les membres retraités. Ils doivent uniquement acquitter la contribution de 35$ pour le financement de l’Office des professions.

Qui peut bénéficier du statut de membre retraité?

Ce statut est réservé aux membres âgés de 50 ans et plus, qui sont à la retraite et qui n’exercent plus aucune fonction dans le domaine.

Quels sont les avantages de ce statut?

  • Le droit d’utiliser le titre de médecin vétérinaire et son abréviation avec la mention « retraité » ainsi que le titre de docteur et son abréviation
  • L’accès aux communications de l’Ordre (publications, infolettres, formations, etc.)
  • La possibilité de demeurer actionnaire ou associé d’une société d’exercice

Toutefois, bien qu’un membre avec un tel statut puisse utiliser le titre de médecin vétérinaire et son abréviation, il n’a pas pour autant le droit d’exercer la médecine vétérinaire.

En remplissant le formulaire de réinscription au tableau, les membres retraités peuvent sélectionner ce statut dans la page « Statut demandé ».

 

Désinscription

Vous souhaitez vous désinscrire du tableau de l’Ordre? Vous pouvez effectuer cette démarche directement via le formulaire de renouvellement.

Comment faire?

  1. Sur la première page du formulaire, sélectionnez l’option de désinscription et indiquez la raison
  2. Vous serez automatiquement retiré du tableau à compter du 1er avril prochain et vous ne recevrez plus de rappels de renouvellement

Besoin d’information?

Visitez cette page dans la zone membre : Désinscription.

 

Et si je ne complète pas mon renouvellement avant le 1er avril?

Sans réinscription, vous ne pourrez plus exercer la médecine vétérinaire ni utiliser le titre de médecin vétérinaire. À compter du 1er avril, vous serez automatiquement radié du tableau de l’Ordre.

Pourquoi?

En vertu de l’article 46 du Code des professions, tout membre a l’obligation de s’inscrire annuellement au tableau de l’Ordre pour maintenir son droit de pratique. De plus, lors de l’inscription annuelle, vous payez la prime d’assurance responsabilité professionnelle. Si votre paiement n’est pas traité au 20 mars 2025, votre couverture d’assurance responsabilité professionnelle ne sera pas en vigueur et vous ne pourrez plus pratiquer.

Pour vous aider, des avis et des rappels lors de la période d’inscription vous seront transmis. Soyez à l’affût et assurez-vous de finaliser votre renouvellement avant la date limite!

 

Des questions?

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions! Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone :

Secrétariat de l’Ordre et service des affaires juridiques

admission@omvq.qc.ca
1 800 267-1427, poste 204
450 774-1427, poste 204

 


Cette infolettre a été envoyée par courriel le 20 février 2025.