Passer la navigation du site
Pesticide
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Article

Imidaclopride : considérations environnementales

Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Pharmacie

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé que l’utilisation en agriculture du pesticide néonicotinoïde imidaclopride continuera d’être permis au Canada à certaines conditions.

En Europe, les néonicotinoïdes sont interdits dans le domaine de l’agriculture depuis 2018. L’imidaclopride est utilisé en médecine vétérinaire comme antiparasitaire topique pour la prévention et le traitement des parasites externes. Il agit sur les récepteurs à acétylcholine de type nicotinique, présents en grande quantité chez les insectes.

L’imidaclopride est sans aucun doute un médicament utile en médecine vétérinaire; il faut toutefois prendre en considération les effets néfastes qu’il peut avoir sur l’environnement et les écosystèmes. Rappelons que le médecin vétérinaire a l’obligation déontologique de promouvoir la qualité de l’environnement en évitant de participer au rejet de contaminants biomédicaux.

Les néonicotinoïdes sont très solubles dans l’eau et, par leurs caractéristiques physicochimiques, sont absorbés et stockés par les plantes. Ces propriétés font qu’ils se retrouvent facilement dans l’environnement et sont ingérés par plusieurs insectes et animaux. Plusieurs études ont mis en évidence les effets néfastes des néonicotinoïdes tels que l’imidaclopride sur les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques ainsi que certains oiseaux et petits mammifères sauvages.

Les médecins vétérinaires doivent prendre en considération les conséquences environnementales de leurs choix thérapeutiques et informer adéquatement leurs clients. Ainsi, les médecins vétérinaires doivent constamment mettre en relation le bénéfice pour la santé des animaux et la santé publique et les effets sur l’environnement. Une approche « une santé », toujours au cœur de la médecine vétérinaire!

 

Le médecin vétérinaire a un rôle à jouer dans l’éducation des clients, notamment:

  • En rappelant aux clients l’importance de suivre les recommandations inscrites sur l’étiquette du produit et des précautions à prendre lors de la manipulation des produits;
  • En avisant les clients de la toxicité pour l’environnement et en apposant, par exemple, une mention à cet effet sur les étiquettes de vente;
  • En encadrant et en surveillant la vente, l’utilisation et l’élimination de ces produits.

 

Pour plus d’information, consultez :

  • Les néonicotinoïdes : état des connaissances de leurs impacts sur les organismes aquatiques, ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 2020;
  • Article paru dans VIN News, « Researchers suspect spot-on flea products pollute water », janvier 2021.

Nous vous invitons également à consulter le Guide des déchets en établissement vétérinaire en cliquant ici.