--news.png)
La feuille de suivi d’anesthésie : une excellente pratique!
Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Tenue de dossiersEst-il obligatoire de remplir une feuille de suivi d’anesthésie et de la conserver au dossier? La réponse en bref : c’est une excellente pratique!
La question comporte deux parties : l’une relève de la tenue de dossier alors que l’autre concerne plutôt les normes de pratique reconnues, mais quel que soit l’angle selon lequel on l’analyse, la réponse demeure la même.
Tenue de dossier
C’est le Règlement sur les effets et les cabinets de consultation des médecins vétérinaires qui précise ce que doit contenir un dossier médical vétérinaire. Notamment, il est requis d’y inscrire :
- les annotations, la correspondance, les rapports d’examens diagnostiques et les autres documents relatifs aux services vétérinaires rendus;
- une description des services vétérinaires rendus et leur date.
La réponse, sous l’angle de la tenue de dossier, est donc assez simple : si un service est rendu, il doit être décrit. Si un document relatif aux services rendus est produit, il devrait figurer au dossier médical.
Ce qui nous amène à l’évaluation de la question sous l’angle des normes de pratique reconnues.
Normes de pratiques reconnues
Les normes de pratique reconnues sont celles qui sont décrites dans la littérature scientifique et enseignées dans les établissements d’enseignement ou lors de formation continue. Elles peuvent varier selon la situation, par exemple, selon l’espèce animale concernée, la nature de l’intervention, etc.
Il est reconnu que, quelles que soient les circonstances entourant une anesthésie, une surveillance vigilante ainsi que la reconnaissance et la compréhension des changements physiologiques par du personnel bien formé et attentif sont essentiels. Ainsi, tout au long de la procédure, certains paramètres doivent être évalués et interprétés. Il s’agit, par exemple et de façon non exhaustive, de la fréquence cardiaque, la fréquence et le patron respiratoire, la température, les différents réflexes, la pression sanguine, la SPO2, l’ETCO2, l’ECG, etc. Le médecin vétérinaire doit analyser les informations recueillies et ainsi comprendre et ajuster la profondeur anesthésique de l’animal pour la rendre optimale, en plus de détecter et traiter les possibles complications.
Pour assurer un suivi efficace de l’anesthésie, le médecin vétérinaire doit donc être en mesure d’établir des comparatifs dans le temps afin de détecter les tendances en temps utile, ce qui l’oblige à intégrer rapidement une grande quantité d’informations. L’utilisation d’une feuille de suivi anesthésique est donc encouragée, qu’elle soit sous forme de graphique simple ou plus complexe, puisqu’elle apporte un visuel intéressant pouvant justement faciliter ce suivi. Par souci d’efficacité et de sécurité, il est donc fortement recommandé de demander au technicien en santé animale de remplir une feuille de suivi d’anesthésie.
Conclusion
Puisque la bonne pratique, lors d’anesthésie, consiste à recueillir des données et les analyser, et que rédiger une telle feuille de suivi permet de le faire efficacement…elle devrait logiquement faire partie du dossier médical. Ceci permettra notamment d’adapter le protocole en vue d’une future chirurgie, et sera utile en cas de complication, puisqu’elle témoignera du travail de surveillance qui a été réalisé.