
Gestion des déchets en établissement vétérinaire (guide)
Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Pharmacie Tenue d'un établissementDe nos jours, le défi environnemental est de plus en plus préoccupant. Selon l’OMS, 85 % des déchets provenant des établissements de santé sont comparables aux ordures ménagères.
Afin de réduire les répercussions négatives sur l’environnement, une gestion consciencieuse des déchets en établissement vétérinaire devrait, dans la mesure du possible, mettre en application les principes des 3R-V : réduire, réemployer, recycler et valoriser.
Toutefois, même si des efforts soutenus sont déployés en ce sens, la production de déchets issus de soins médicaux s’avère néanmoins inévitable. L’OMS considère que le 15 % des déchets restants produits par les établissements de santé sont des déchets dangereux pouvant être infectieux, toxiques ou radioactifs.
Le médecin vétérinaire a l’obligation déontologique de promouvoir la protection et l’amélioration de la santé publique et de la qualité de l’environnement. Ainsi, un protocole sécuritaire de gestion des déchets devrait être établi au sein de l’établissement. Pour ce faire, il est important de maitriser le triage des matières, afin de déterminer comment disposer d’un déchet correctement.