
Guide de bonnes pratiques en matière d'accessibilité aux services vétérinaires
Actes délégués et TSA Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Pharmacie Publicité Tenue d'un établissementL’Ordre est très heureux de lancer son tout premier guide de bonnes pratiques et espère qu’il pourra aider à améliorer la situation actuelle.
Depuis plusieurs années, la pratique de la médecine vétérinaire est fragilisée par un ensemble de facteurs : le nombre insuffisant de diplômés, le départ à la retraite de plusieurs médecins vétérinaires, la détresse psychologique des médecins vétérinaires, le risque de bris de service dans le secteur des grands animaux, la pandémie de COVID-19 et la forte augmentation du nombre d'animaux de compagnie. Ce faisant, la société est confrontée à un problème majeur : la difficulté d’accès aux services vétérinaires. Il s’agit d’un enjeu important pour la profession vétérinaire, et également, pour la protection du public.
Ce document vise à outiller le médecin vétérinaire pour l'aider à mieux comprendre ses obligations professionnelles en matière de disponibilité, et ce, en plus d’identifier les pistes d’action variées qui pourront lui permettre de jouer un rôle positif quant à l’accessibilité aux services vétérinaires.