
Guide de bonnes pratiques en matière d'accessibilité aux services vétérinaires
Actes délégués et TSA Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Pharmacie Publicité Tenue d'un établissementL’Ordre est très heureux de lancer son tout premier guide de bonnes pratiques et espère qu’il pourra aider à améliorer la situation actuelle.
Depuis plusieurs années, la pratique de la médecine vétérinaire est fragilisée par un ensemble de facteurs : le nombre insuffisant de diplômés, le départ à la retraite de plusieurs médecins vétérinaires, la détresse psychologique des médecins vétérinaires, le risque de bris de service dans le secteur des grands animaux, la pandémie de COVID-19 et la forte augmentation du nombre d'animaux de compagnie. Ce faisant, la société est confrontée à un problème majeur : la difficulté d’accès aux services vétérinaires. Il s’agit d’un enjeu important pour la profession vétérinaire, et également, pour la protection du public.
Ce document vise à outiller le médecin vétérinaire pour l'aider à mieux comprendre ses obligations professionnelles en matière de disponibilité, et ce, en plus d’identifier les pistes d’action variées qui pourront lui permettre de jouer un rôle positif quant à l’accessibilité aux services vétérinaires.
Vous cherchez un sujet précis? Le plan de contenu vous permet d’accéder directement aux sections qui vous intéressent, sans devoir parcourir le guide en entier.
Plan de contenu
INTRODUCTION
PARTIE 1 : OBLIGATIONS DU MÉDECIN VÉTÉRINAIRE EN MATIÈRE DE DISPONIBILITÉ ET DE DILIGENCE
Code de déontologie des médecins vétérinaires
Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal
PARTIE 2 : L’ACCESSIBILITÉ AUX SOINS VÉTÉRINAIRES, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
L’accessibilité aux soins vétérinaires, un travail d’équipe
Balado - L'accessibilité aux services vétérinaires d'urgence : la collaboration est une solution!
PARTIE 3 : DESSERVIR LE PUBLIC AVEC COMPÉTENCE ET CONFIANCE
Desservir le public avec compétence et confiance
C’est l’heure du jeu questionnaire!
PARTIE 4 : L’ORGANISATION DE L’OFFRE DE SERVICE
L’organisation de l’offre de services
CONCLUSION