
Deux médicaments vétérinaires trouvés dans des drogues à Toronto
Déontologie, lois et règlements Pharmacie Actualités vétérinairesComme rapporté dans Le Devoir le 5 février dernier, la médétomidine et la dexmédétomidine sont des tranquillisants puissants de plus en plus souvent utilisés pour couper certaines drogues illicites.
Ils augmentent les dangers de surdose lorsque consommés avec des opioïdes. Ces médicaments considérés plus dangereux que la xylazine peuvent provoquer une dépression respiratoire et cardiaque.
Bien que la médétomidine et la dexmédétomidine ne fassent pas partie des substances contrôlées (Loi réglementant certaines drogues et autres substances), l’Ordre recommande fortement de les traiter de la même façon, en raison des risques que ces tranquillisants posent pour la santé humaine. Il s’agit de contrôler les achats et les ventes par la tenue de registres, de conserver la médétomidine et la dexmédétomidine dans un endroit sécuritaire (sous clé) et d’en faire l’inventaire régulièrement.
Le Bureau du syndic vous encourage également à déclarer tout vol à la police et de l’informer afin de documenter ces cas.
Pour plus de renseignements, référez-vous à la fiche informative sur les substances désignées et les précurseurs chimiques.
Le Devoir, 5 février :