Passer la navigation du site
Tramadol (1)
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Article

Tramadol : une drogue contrôlée à partir du 31 mars 2022

Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Pharmacie Tenue d'un établissement

La Direction générale des substances contrôlées et du cannabis de Santé Canada a apporté des modifications réglementaires affectant la classification du tramadol qui entreront en vigueur le 31 mars 2022.

Le tramadol deviendra une substance contrôlée inscrite aux Annexes de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et au Règlement sur les stupéfiants. Santé Canada précise que les données scientifiques les plus récentes ont démontré que le tramadol, un analgésique opioïde synthétique vendu sous ordonnance depuis 2005, présente les mêmes risques de dépendance/tolérance potentielle et d’usage problématique que d’autres opioïdes, comme la morphine. Effectivement, le tramadol peut causer des effets nocifs qui présentent des risques pour la santé humaine et qui peuvent mêmes être mortels dans certains cas. On soupçonne d’ailleurs que le tramadol a contribué à 27 décès signalés au Canada de 2006 à 2020.

La crise des surdoses et des décès causés par les opioïdes est une préoccupation nationale au Canada. Le Canada est le deuxième plus grand consommateur d’opioïdes d’ordonnance par habitant au monde, et les préoccupations concernant les opioïdes d’ordon- nance sont de plus en plus nombreuses en raison de leur potentiel de détournement et de leur utilisation problématique, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Bien que la consommation problématique de tramadol n’ait pas contribué de façon considérable à la crise des opioïdes au Canada, elle constitue une préoccupation de santé publique importante et croissante dans d’autres pays et représente une menace pour la santé et la sécurité des Canadiens.

Ces modifications réglementaires visent à fournir des garanties supplémentaires autour de l’utilisation du tramadol pour aider à prévenir son usage problématique et les autres méfaits incluant le détournement, tout en protégeant l’accès à ces médicaments pour les patients qui en ont besoin.

Bien que la nouvelle réglementation n’entre en vigueur qu’en mars 2022, l’Ordre encourage les médecins vétérinaires à modifier dès maintenant leur gestion du tramadol.

 

Ce changement règlementaire signifie que les médecins vétérinaires devront :

  • tenir un registre de substances contrôlées pour le tramadol;
  • entreposer le tramadol de la même manière que les autres substances contrôlées, c’est-à-dire caché et sous clé en tout temps, et l’éliminer de manière appropriée (formulaire d’élimination des substances contrôlées, disponible sur le site internet, section Aide et Outils, Tenue de cabinet);
  • adopter les mesures de sécurité appropriées lors de la prescription d’une drogue contrôlée, notamment informer le client de la nature du médicament prescrit et encadrer étroitement son utilisation.

 

Réhabilitation de la faune sauvage - particularités

Le tramadol est couramment utilisé chez les animaux de la faune au Québec pour son effet analgésique grandement étudié chez plusieurs espèces.

Santé Canada est conscient que l’inscription du tramadol aux Annexes de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) et au Règlement sur les stupéfiants pourrait créer des obstacles à son utilisation dans les pratiques de réhabilitation de la faune, y compris des restrictions pour les médecins vétérinaires fournissant du tramadol aux restaurateurs de la faune, ce qui pourrait empêcher les animaux de recevoir une analgésie suffisante pour leur douleur.

Santé Canada aimerait réduire les impacts négatifs que ces modifica- tions réglementaires pourraient avoir sur les centres de réhabilitation de la faune. Tel que l’indique le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation, les intervenants auront la possibilité de demander une exemption en vertu du paragraphe 56 (1) de la LRCDAS pour posséder et administrer du tramadol aux animaux.

Si vous croyez qu’une exemption en vertu du paragraphe 56 (1) serait nécessaire pour votre pratique, veuillez contacter hc.exemption.sc@canada.ca.

Pour de plus amples informations, consultez la Gazette du Canada au canadagazette.gc.ca, section Publications.

 

Rappel

L’Ordre aimerait rappeler aux médecins vétérinaires qui encadrent des centres de réhabilitation de la faune leur responsabilité en lien avec les ordonnances émises. Soulignons que le médecin vétérinaire demeure en tout temps responsable des actes qu’il délègue à un client selon son jugement professionnel (connaissance suffisante du groupe d’animaux, conditions particulières, relation vétérinaire-client- patient, etc.). Le tramadol devra bénéficier d’un encadrement et d’une surveillance particulière.