Passer la navigation du site
Télémédecine
Retour à la liste
 |  Écrit par Ordre des médecins vétérinaires du Québec  |  Guide

La télémédecine vétérinaire

Actes délégués et TSA Déontologie, lois et règlements Information sur la pratique Pharmacie Tenue de dossiers Tenue d'un établissement Technologies

La télémédecine peut s’avérer utile et bénéfique dans plusieurs situations. Elle contribue à l’amélioration de l’accès aux services vétérinaires et à l’amélioration du bien-être animal.

Le Guide de la télémédecine vétérinaire

Consulter le Guide de la télémédecine vétérinaire.

Guide de la télémédecine vétérinaire 

 

Webinaire : Comment utiliser la télémédecine de façon responsable et déontologique?

Suivez le webinaire où l'Ordre répond aux questions en matière d’application de la télémédecine dans votre pratique quotidienne. La formation vous donnera 1,5 heure de formation continue reconnue.

Accéder au webinaire

 

La relation médecin vétérinaire-client-patient (RVCP) en télémédecine

La télémédecine est un domaine en constante évolution qui a le potentiel de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins/services vétérinaires (régions éloignées, difficulté d’accès aux soins vétérinaires) et donc à l’amélioration de la santé et du bien-être animal.

Mais qu’en est-il de la relation vétérinaire-client-patient (RVCP) en télémédecine?

Lors de la séance du conseil d’administration du 6 février 2024, les administrateurs ont pris la décision d’alléger les conditions permettant d’offrir des services de télémédecine, en retirant l’obligation de détenir une relation médecin vétérinaire-client-patient (RVCP) préétablie en présentiel, rejoignant ainsi la majorité des provinces canadiennes. En cliquant ici vous accèderez à l'explication des modifications des conditions.

Elle peut être établie si le médecin vétérinaire le juge adéquat, par consultation audiovisuelle. Bien que les conversations téléphoniques soient un moyen acceptable de fournir des services de télémédecine, ce n’est pas un moyen de communication qui permet d’obtenir suffisamment d’informations pour initier une relation RVCP (à moins de circonstances particulières que le médecin vétérinaire devra être en mesure de justifier).

Quelles pourraient être les circonstances particulières, pour lesquelles il serait acceptable d’offrir des services en télémédecine sans consultation audiovisuelles ?

  • L’éloignement : Un client en région éloignée peut rencontrer des difficultés d’accès aux services vétérinaires, si aucun établissement n’est présent dans sa région ou n’accepte de nouveaux clients. Pour ce client et son animal, la télémédecine pourrait être une option intéressante par exemple pour obtenir des conseils ou faire diagnostiquer et traiter une condition médicale qui se prête bien à la télémédecine.
  • Le manque de disponibilité de certains services : Un client a un perroquet malade, (ou un reptile, ou un alpaga etc.). Il habite dans une région où aucun médecin vétérinaire ne soigne ce type d’animal, pour lesquels le transport sur de longues distances peut être compliqué ou même dangereux. Le client et le patient pourraient bénéficier d’une consultation en télémédecine, que ce soit, selon la situation, pour obtenir des conseils, obtenir un traitement ou être examiné et traité en collaboration avec un médecin vétérinaire local.
  • Le contact initial: Dans certains cas, un diagnostic peut être posé par un médecin vétérinaire généraliste qui réfère ensuite à un spécialiste pour le traitement, par exemple, et non limitativement, en oncologie. Souvent, la première rencontre avec le client sert à l’informer sur le diagnostic, le pronostic, les modalités de traitements possibles etc… La télémédecine peut être un bon outil pour ce premier contact, qui permettra au client d’obtenir les informations nécessaires pour décider de l’option qui convient le mieux sans devoir se déplacer sur de longues distances.
  • L’impossibilité d’obtenir un rendez-vous en présentiel dans un délai raisonnable : Un animal peut souffrir d’une condition dite mineure, et se retrouver à la fin de la liste des priorités de son médecin vétérinaire, qui pourrait tout simplement être trop occupé pour réussir à le voir dans un délai raisonnable. Bien que la condition ne soit pas dangereuse, elle peut tout de même être préoccupante pour le client et douloureuse pour l’animal. La télémédecine peut permettre de rassurer le propriétaire, de lui donner des recommandations, et d’initier plus rapidement un traitement.
  • La protection de la santé publique : Un client contagieux, ou en quarantaine, pourrait avoir un animal qui a besoin de services vétérinaires. La télémédecine peut être fort utile dans un tel cas, de même que lorsque les autorités publiques décrètent un confinement.

 

Ressource

Association vétérinaire en télémédecine
Veterinary Virtual Care Association